dimanche 25 mai 2008

Something About You


Expo Prenez soin de vous, Sophie Calle, BNF Richelieu, du 26 mars 2008 au 15 juin 2008!



Sophie Calle, raconte sa vie, mais surtout celle des autres. Elle ne se dévoile pas, elle révèle l’autre. Prenez soin de vous, est une mise en scène proposée par Daniel Buren dans la prestigieuse Salle Labrouste, site Richelieu autour d’une lettre de rupture, dont elle est la destinataire: paroles, photos, vidéos, films, performances et textes.

Elle a demandé à 107 femmes d’interpréter ce texte: « J’ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre. C’était comme s’il ne m’était pas destiné. Il se terminait par ces mots : Prenez soin de vous. J’ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J’ai demandé à cent sept femmes – dont une à plumes et deux en bois –, choisies pour leur métier, leur talent, d’interpréter la lettre sous un angle professionnel. L’analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer, l’épuiser. Comprendre pour moi. Parler à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre. A mon rythme. Prendre soin de moi. »

Cette démarche lui permet certainement d'objectiver la situation, de la diluer, de prendre de la distance et d'occuper un temps qui aurait été nécessairement envahi par le ressassement de son propre malheur en écoutant ce que toutes ces femmes disent surtout sur elles-mêmes, en partageant avec elles: avocate à la cour, commissaire de police, juge, styliste, officier de la DGSE, anthropologue, actrice, musicienne… Toutes ont leurs propres codes pour analyser la missive, la lire ou même la bouffer, comme le perroquet… femelle…

Trouvé dans le livre d’or: «Dans le registre des jeux de l’amour et du hasard, sachez que je vis un bel amour avec un de vos anciens amours. Merci d’avoir rompu.»


(Analyse de la criminologue)

Aucun commentaire: