lundi 21 avril 2008

Another Brick in the Wall



Le gouvernement a décidé de ne pas renouveler un fonctionnaire sur deux et l’école est la première touchée, 100 000 enseignants en moins depuis 2002 et 12 000 cette année. Le plan d’austérité de Darcos est un vrai danger public, il risque d’accroître les inégalités et faire de futurs salariés dociles, moins instruits, incapables de développer leur esprit critique.
L’information, le savoir, la connaissance ont un rôle fondamental pour pouvoir appréhender et maîtriser les inventions et découvertes avec une réflexion et une pensée toujours en alerte, pour se défendre des dominations idéologiques.
L’école actuelle est déjà loin de tenir ce rôle, mais les coupes sombres risquent de détériorer encore ce qui est déjà si fragile.
- La scolarisation précoce est un gage de meilleure réussite et l’avenir des Maternelles est menacé avec une volonté de création des jardins d’enfants privés.
- 15% des élèves des cours élémentaires ont déjà un niveau très faible et Darcos supprime 2 heures par semaine.
- La réforme des programmes baisse les objectifs au niveau minimum: mémorisation, exécution…
- La formation des enseignants est en voie de disparition totale et l’on veut les surcharger d’heures supplémentaires (attention cela risque de devenir le service normal!) au détriment du travail pédagogique en équipe.
- Les classes sont surchargées, les options rares et technologiques bradées et les élèves poussés vers des études courtes.
La priorité de Sarkozy est d’avoir de futurs exécutants serviles à l’économie capitaliste, servant les profits des actionnaires, ne réfléchissant pas trop, ne se souciant ni de la culture ni de développement de la société.


Aucun commentaire: