lundi 14 avril 2008

Sociétologie

"[...] Rappeler encore et encore que l'exploitation capitaliste (accumulation des richesses) et donc l'exploitation salariale, l'exploitation immobilière, la pollution, l'état policier sont les causes de nos maux. Mais si ils sont une conséquence direct de notre système économique (le capitalisme libérale, même mieux, le capitalisme mondialisé), on ne peut pas en dire autant sur les dominations fondées sur le genre, les drogues, la santé mentale,.... Ils ne sont finalement souvent que les conséquences du rapport de l'individu et de son environnement, avec des individus, des petits groupes sociaux, des plus grands, des institutions politiques, économiques, etc. Pour plus être plus clair, la critique audible et dominante dans le mouvement social, dans sa plus grande définition, est basé une critique macroéconomique, et non plus sur une critique des rapports de l'individu, une critique micropolitique des rapports sociaux.

[...] Identifier les mécanismes de groupe (dont l'économie fait partie) est utile, mais où est la liberté de l'individu, dans tout les discours de la gauche morale et le libéralisme économique, mais aussi chez certains radicaux ?

[...] L'individu peut-il être indépendant du monde qui l'entoure, ou bien reste-il continuellement influencé par ces rapports avec les autres ? Un homme hétérosexuel peut-il lutter contre l'hétérocentrisme ? Peut-on définir une autre sexualité, hors des classifications normalisatrices comme hétéro, homo, bi, trans ? Quel est la part de la domination patriarcale dans nos rapports avec les autres ? Ce mot, patriarcat, résume-t-il à lui seul la condition féminine ?

Voilà un vaste champ de réflexion, que l'on ne peut seulement aborder avec une dialectique matérialiste, une philosophie de la sexualité, ou bien même avec des connaissances ethnologiques.

Les drogues ou la condition mentale nous questionnent pareillement. La culture aussi. Tout comme l'art et la création."

Le communard, "Repolitiser l'individu"


1 commentaire:

Jilian Essandre a dit…

Le titre donne quand même pas envie =S